Élève de terminale en ST2S dans un lycée Bordelais. Cette jeune fille a besoin d’être accompagnée dans ses choix, elle doute et elle a l’impression de ne pas avancer, elle sent que cela peut atteindre sa motivation en classe. Elle manque de confiance pour avancer sereinement.
Nous avançons ensemble pour éclairer son chemin d’orientation. Je la vois changer, se mettre en action elle prend plaisir, elle se plonge avec beaucoup d’énergie dans les outils de la connaissance de soi. Elle franchit toutes les étapes.
Le jour des résultats Parcoursup. Elle a 21 propositions d’admission en IFSI... Et elle a 7 voeux en attente. Elle est si heureuse, son travail a payé. Je la sens même fière d’avoir été prise dans des IFSI sélectives.
Le 5 juin, elle accepte une proposition d’établissement à l'IFSI Bayonne et garde des voeux en attente dont son choix préféré.
Le 6 juin, elle a son voeu préféré dans un établissement de Bordeaux. (IFSI Bagatelle)
Joie immense et départ pour le bac et pour ses études d’infirmière avec une madame “confiance en soi” dans ses bagages.
Cette jeune fille a un parcours vraiment atypique. En BUT génie Civil, dans un établissement Bordelais elle sent que sa fibre artistique est de plus en plus présente. Elle vient me voir car elle doute, elle veut explorer cette envie et envisager les options qui s’offrent à elle. Elle embarque dans l’accompagnement explore avec une grande motivation les outils de connaissance de soi.
Elle se met en action nous réalisons ensemble une sélection de voeux Parcoursup principalement en Prépa Arts publiques (CPES -CAAP) sur Parcoursup et le réseau APPEA (hors Parcoursup). Elle réalise un travail formidable au vu de la constitution des dossiers et des entretiens (APPEA). C’est un palier formidable avant l’école d’art.
Avant les résultats Parcoursup, elle est prise dans deux prépas Arts publiques du réseau APPEA et une en attente.
Hop premier palier !
Aux résultats Parcoursup, elle est acceptée dans une prépa et deux en attente dont sa préférée. Elle accepte la proposition d'admission le 5 et organise ses voeux en attente le 6. Finalement le 10 juin, elle est acceptée dans sa prépa “coup de coeur” à Bourges.
L est sur son nuage, épanouie. Elle a mené jusqu’au bout son BUT génie civil et en même temps elle s’est mise en action sur une sélection exigeante vers sa voie rêvée. Elle a réussi et a hâte de commencer sa nouvelle vie d’étudiante en art.
Quelle belle remise en question!
H est en terminale STMG avec la spé Mercatique. H est venu en coaching car il était non seulement perdu dans ses choix d’orientation mais il ressentait un manque de motivation dans son parcours scolaire. Grâce à l’accompagnement, il découvre des choses qui vont l’amener à de belles prises de conscience.
Ils plongent dans les outils de la connaissance de soi. Nous découvrons des pépites sur lui. Les journées portes ouvertes et les journées en immersion lui font passer des caps, des étapes au niveau de sa motivation, sa confiance, son estime de soi et de ses envies d’orientation.
Il retrouve la motivation en classe et les résultats suivent (2ème trimestre et 3ème trimestre). La magie opère. Il est reboosté on ne peut plus l’arrêter c’est parti.
Nous organisons des choix en BUT tech de co et GACO, BTS MCO, des voeux en apprentissage en BTS et BUT. Nous réalisons les dossiers.
Aux résultats Parcoursup: Deux propositions d’admission en BTS MCO. Des refus en BUT. Il garde espoir, il lui reste des voeux en attente.
Des voeux en attente en BUT tech de Co en région et GACO à Agen.
Il a reçu avant les résultats parcoursup des réponses sur 4 voeux en apprentissage en BTS et deux en BUT.
Nous travaillons à des pistes pour un futur contrat d’apprentissage. Il se met en action.
Il attend son voeu tech de co, son voeu préféré (il a ses chances en région).
Le 5 juin, il accepte son voeu dans un BTS MCO sur Bordeaux, le 6 juin il organise ses voeux en attente dans l’espoir d’avoir son voeu tech de CO en région.
Nous avions interrogé et exploré les plans B mais pour H, la prise de décision aujourd’hui le fait encore hésiter entre ces différents choix. Je l’accompagne dans cette étape délicate en explorant ses freins, ses besoins. Mercredi 11 juin, il est finalement accepté dans un de ses voeux préféré BUT TC Chambéry (voeu normal), Antenne d’Annecy.
Il est tellement heureux et fier de toutes ses mises en action.
Quel beau chemin d’exploration!
En terminale générale Spé Math et Chimie dans un établissement Parisien.
Elle a des difficultés avec ces spés scientifiques mais elle s’accroche. Elle souhaite être accompagnée car elle hésite dans ses choix, elle s’angoisse avec la plateforme, elle veut surmonter les obstacles.
Elle se passionne pour le questionnement, l’introspection et l’exploration que je propose dans mes accompagnements.
Elle passe le concours advance et postule dans des BUT et BTS en biotechnologie. (nous réalisons les dossiers)
Le jour des résultats: Prise sur des voeux en BTS, en attente sur les BUT et en attente à SUP bio tech Paris. (très proche sur la liste)
Plusieurs étapes pour elle d’abord un choix BTS se débloque très vite elle l’accepte (le 5) Ensuite elle est prise dans un BUT qu’elle accepte (le 6) et organise sa liste de voeux en attente. Le 7 juin, le graal c’est sup Biotech Paris( Villejuif). Son voeu “préf” qu’elle va s’empresser de choisir.
L malgré des difficultés de choix d’orientation et des problèmes de compréhension en filière scientifique a retrouvé motivation et envie dès le deuxième trimestre. Elle part confiante et fière de sa réussite pour aborder sereinement les épreuves du baccalauréat .
É est très à l’aise et intéressée par sa terminale et ses choix de Spé. (SES et HGGSP)
Elle vient me voir car Parcoursup l’angoisse et veut se faire aider dans son parcours d’orientation.
Elle a besoin de comprendre les procédures, les stratégies, ses possibles choix, elle veut être rassurée. Nous travaillons sur ses freins, son stress, ses émotions pour mieux appréhender les recherches. Elle avance, elle se réjouit de créer des déblocages grâce à l’accompagnement.
Des pistes d’études et de parcours professionnels se dessinent et deviennent clairs.
Mise en action, création de la liste de voeux: le processus est en marche. Ses choix lui semblent beaucoup plus lisibles et compréhensibles
Elle a 5 propositions d’admission le 2 juin. Dont une en prépa (ENS Rennes), D1 en Bretagne (formation très sélective), 5 facs en région et à Paris (droit et sciences économiques).
Nous interrogeons ses propositions, il y a des freins. Elle se laisse jusqu’au 5 juin pour répondre. Elle est en attente (mais très proche sur la liste) à la faculté de droit de Bordeaux, le 4 juin elle est prise.
Elle choisit la fac plutôt que la prépa, oui c’est une belle réussite mais en réinterrogeant cette voie elle n’est plus alignée avec ses aspirations.
Et oui en juin les choses bougent encore... (Mais elle est heureuse et fière de cette sélection exigeante)
Donc elle choisit son voeu favori le droit à Bordeaux, elle prendra une prépa (ES droit) en parallèle. C’est parti pour des études de droit et un projet académique. Elle est ravie. Et évidemment maintenant:
Objectif BAC.