Les études en création artistique et design

2: le DN MADE

La création du DN MADE fait suite à la suppression de trois diplômes : le BTS arts appliqués, la MANAA et le DMA(Diplôme des métiers d’arts). Ce nouveau diplôme vient les remplacer et se veut comme une “fusion” des trois parcours.

Il a pour but l’acquisition de connaissances et de compétences professionnelles dans les différents champs des métiers d’art et du design.

Le DN MADE est dispensé en lycées (publics ou privés sous contrat), en écoles d’art ou en CFA (centres de formation d’apprentis).


En 3 ans, le cursus prévoit une spécialisation progressive et une individualisation du parcours.


Les inscriptions en DN MADE se font sur la plateforme Parcoursup.

Le DNMADE fait parti des formations dites sélectives sur Parcoursup ( analyse du /dossier scolaire /lettre de motivation rédaction des rubriques).Un dossier de travaux artistiques ou une production personnelle peuvent être demandés suivant les formations.

2.1 le DN MADE

Tous les bacheliers (généraux, technologiques ou professionnels) peuvent postuler, ainsi que les titulaires d’un diplôme de spécialité proche, de niveau équivalent au bac, tel que le BMA (brevet des métiers d’art).


La demande étant particulièrement forte, pour multiplier les chances d’être admis, il est conseillé de candidater dans plusieurs établissements proposant la même mention, partout sur le territoire.


Le DN MADE couvre 14 mentions. Un même établissement peut proposer plusieurs DN MADE avec différentes mentions et spécialités.


Poursuite d’études possible en DSSA( diplôme supèrieur des arts appliqués) université/ passerelle vers école  d’art pour un DNSEP.